Bâtiment Dr Chau Chak Wing

Architecte

Frank Gehry

Localisation

Sydney, Australie

Livraison

2015

Le bâtiment Dr Chau Chak Wing Building de l'Université de Technologie de Sydney (UTS) est conçu de l'intérieur vers l'extérieur, avec comme point de départ les locaux d'enseignement et de travail collaboratif. Il est doté d'une façade orientée est de la couleur du grès en briques ondoyantes, une référence à la pierre représentative de Sydney. Les larges panneaux de verre insérés dans la façade ouest font pour leur part référence à l'environnement urbain du bâtiment.

D'un coût de 180 millions de dollars australiens, environ
125 M €, le bâtiment fait partie du plan directeur du campus d'un montant total 1,2 milliards de dollars. Cette école de commerce et pôle d’apprentissage high-tech reflète l'ambition de l'Université de se tourner vers les nouvelles formes de travail et d'apprentissage collaboratives.

Photos : Avec l'aimable autorisation d'Andrew Worssam

La Mission

Marshall Day Acoustics a été responsable de l'ensemble des aspects acoustiques du projet parmi lesquels l'isolation acoustique, les bruits des équipements services, l'acoustique des salles et les nuisances sonores environnementales.

L'architecte du projet, Gehry Partners PLL, et l'architecte associé, Daryl Jackson Robin Dyke, avaient parfaitement saisi l'importance d'une bonne acoustique pour un tel projet d'enseignement d'envergure internationale. Elle s'est manifestée par leur souhait d'échanges étroits et collaboratifs avec Marshall Day Acoustics, en particulier afin de trouver des solutions techniques aux challenges imposés par la forme irrégulière des façades.

Challenges

Afin de garantir une bonne acoustique dans le bâtiment, des matériaux absorbants ont été disposés au cœur de sa structure, que ce soit pour obtenir de bons isolements entre espaces comme pour obtenir des environnements d'enseignement calmes.

Un exemple de cette approche est le traitement des deux salles de cours de forme ovoïdes. Ces classes accueillent des petits groupes de travail pouvant bénéficier des dernières méthodes d'enseignement collaboratives sur support audio-vidéo. Les parois de ces salles sont constitués de poutres bois imbriquées les unes dans les autres à la manière d'un nid d'oiseau émaillés de nombreux interstices vitrés. Ces derniers étant habituellement des points faibles, l'isolation acoustique vis-à-vis de l'atrium mitoyen est malgré tout très élevée.

Les plafonds de ces salles sont par ailleurs revêtus de matériaux absorbants afin de maîtriser la réverbération et leur surface irrégulière permet d'éviter les focalisations inhérentes à la forme ovoïde.

La forme caractéristique et irrégulière du bâtiment a imposé une attention toute particulière et la définition de solutions acoustiques en dehors des habitudes constructives.

Distinctions

Le bâtiment s'est vu décerner de nombreux prix, parmi lesquels :

  • 2016 Property Council of Australia Innovation & Excellence Awards : Prix Woods Bagot du meilleur bâtiment public

  • 2015 Master Builders Association National Excellence in Construction Awards : Prix National du Bâtiment Public - Montant supérieur à 50 millions de dollars

"Ce bâtiment est un symbole de la vision de l'UTS - Il incarne notre vision d'une Université leader mondial dans les technologies high tech positionnée au cœur de la créativité et l'innovation."

Vicki Sara, Chancelière de l'UTS

Dr Chau Chak Wing Building, University of Technology


University of Technology



Completion date


The Dr Chau Chak Wing Building, at the University of Technology in Sydney, is designed from the inside out, starting with the collaborative learning and work spaces. It features a unique east-facing sandstone coloured, undulating brick façade that responds to Sydney’s sandstone heritage, while the large glass panels, which comprise the west facing facade, reference the building’s city surrounds.

The $180 m building is part of UTS’s $1.2 billion City Campus Master Plan, which is enabling the University to deliver its vision of high-level student collaboration in learning and teaching that fosters student engagement through innovative use of technologies.

Images: Andrew Worssam

Our Brief

Marshall Day was engaged to provide the acoustic design for all aspects of the building including sound insulation, services, room acoustics and environmental noise compliance.  

The main architect, Gehry Partners PLL and executive architect Daryl Jackson Robin Dyke had a clear understanding that good acoustics is imperative for a world class teaching and research facility. This understanding meant that some of the difficult challenges posed by the irregular shaped building could be worked through in a collaborative effort between MDA and the architects.


To ensure a good acoustic environment throughout the building, sound absorption has been carefully incorporated into the building fabric to absorb unwanted sound build-up and sound insulation between spaces has been tailored to ensure quiet teaching environments.

An example of this tailored approach is the treatment for the two stand alone, oval shaped classrooms on the lower levels. These classrooms cater for small groups requiring collaboration and access to the latest AV teaching methods. The rooms are constructed from laminated timber beams which are arranged like sticks in a birds nest. Despite this arrangement having numerous infill glazed windows, which are a traditional weak point, the oval classrooms have very high sound insulation to the adjacent atrium.

In addition, these rooms have sound absorption in the ceiling to reduce reverberation and an irregular inner surface to ensure there are no acoustic focusing effects from the oval shape.

Nearly every aspect of the building required careful consideration and acoustic solutions that deviated from the norm; whether this was for the 200+ air conditioning units located above critical areas or the potentially compromised sound insulation between spaces caused by the irregular outer skin.


The building has won numerous awards, including:

  • 2016 Property Council of Australia Innovation & Excellence Awards: Woods Bagot Award for Best Public Building

  • 2015 Master Builders Association National Excellence in Construction Awards: National Public Buildings Award – Over $50 Million

"This building is a symbol of everything UTS stands for – it epitomises our vision to be a worldleading university of technology where creativity and innovation intersect."

Vicki Sara, UTS Chancellor Professor