Opéra de Canton

Architecte

Zaha Hadid Architects

Localisation

Canton, Chine

Livraison

2010

Marshall Day Acoustics a été retenu pour ce projet à l'issu d'une procédure d'appel d'offres rigoureuse d'où il en a résulté la conception d'un magnifique auditorium asymétrique avec l'architecte londonien, Zaha Hadid, qui a remporté le concours de Maîtrise d'oeuvre en 2003. Une publication décrivant les aspects acoustiques de la conception peut être consulté ici.

D'un coût de 1 380 M ¥, environ 160 M €, le Guangzhou Opera House est l'un des plus grands projets culturels de cette ville et, avec ses 1 800 places, le Théâtre est appelé à devenir la plus importante salle du Sud de la Chine et l'un des trois plus grands théâtres du pays.

L'Opéra de Canton s'est vu décerner le prix du meilleur bâtiment culturel 2011 au RIBA International Awards.

Situé au sein du bâtiment principale, le Grand Theatre est un auditorium asymétrique dont les parois sont constituées de panneaux moulés en plâtre renforcé de fibres de verre (GRG).

Marshall Day Acoustics a étroitement collaboré avec l'architecte afin d'obtenir une acoustique interne équilibrée, laquelle a nécessité la réalisation d'essais sur maquette à échelle réduite 1:20 en complément de modélisations acoustiques 3D. La conception des salles de répétitions fut réalisée en vue de fondre les traitements acoustiques aux formes murales pures, fluides et caractéristiques de l'architecture.

"MDA a développé des moyens collaboratifs uniques comportant des technologies 3D permettant d'atteindre des résultats efficaces et originaux. Reconnue internationalement, l'acoustique de l'Opéra de Canton en est le témoignage" - Woody K.T. Yao, Associate Director, Zaha Hadid Architects

Outre l'acoustique acoustique des salles, Marshall Day Acoustics a été sollicité pour étudier la transmission des vibrations de la ligne de chemin de fer passant à proximité et pour la maîtrise du bruit des équipements techniques.

Extrait d'un article du Guardian

"La salle est asymétrique, mais malgré cette forme peu commune, l'acoustique est parfaite ; fruit du travail de Harold Marshall, l'acousticien néo-zélandais. Étonnament, il précise que les angles singuliers de l'auditorium dessiné par Zaha Hadid contribuent à l'obtention d'une acoustique parfaitement adaptée à la fois pour les opéras occidentaux comme pour les opéras chinois traditionnels. "Il existe très, très peu d'auditoriums asymétriques" ajoute M. Marshall, "mais l'asymétrie peut être mise à profit pour jouer avec le son ; plus difficiles à régler, ces auditoriums offrent également plus de possibilités, et celui-ci présente une magnifique acoustique parfaitement équilibrée." Johnathan Glancy

La salle elle-même est très grande, mais il y réside un sentiment d'intimité avec le public. Je dois aussi dire que l'acoustique est fantastique, ni trop sèche ni trop brillante

Ténor Richard Margison - Interview revue Opera Now

Guangzhou Opera House


Guangzhou Municipal Government


Guangzhou, China

Completion date


Marshall Day Acoustics was selected for this project as part of a rigorous tendering process and the result is a beautiful asymmetrical auditorium design with the acclaimed London based architect, Zaha Hadid, who won the design competition in 2003. A technical paper describing the acoustic design can be found here.

This US $120 m development is one of the biggest cultural projects in this city and, at 1,800 seats, is expected to become the biggest performing centre in South China and to be one of the three biggest theatres in the nation. 

Guangzhou Opera House won the best cultural building at the 2011 RIBA International Awards.

Our Brief

Located within the main building, the Grand Theatre features an asymmetrical auditorium lined with moulded panels made of glass-fibre reinforced gypsum.

Marshall Day Acoustics worked closely with the architect to deliver finely balanced room acoustics which involved a computer model acoustic study, as well as supervision of the construction and testing of a 1:20 scale model of the auditorium to verify the computer model predictions. The internal design of the rehearsal rooms was developed with the architect to incorporate acoustic treatments into clean, flowing and distinctive interiors.

“MDA has developed a unique collaborative process involving 3-dimensional technologies to deliver proficient, yet original design accomplishments. The internationally recognised success in the acoustic designs of the Guangzhou Opera House is a reflection of this testament.” - Woody K.T. Yao, Associate Director, Zaha Hadid Architects

In addition to the room acoustics, Marshall Day Acoustics was engaged to assess vibration transfer from the adjacent railway line and to review the design of mechanical services using our in-house analysis software.

Excerpt from The Guardian

"The space is asymmetric, but despite its unusual shape, the acoustics are perfect; the work of Harold Marshall, the veteran New Zealand acoustician. Intriguingly, he says that the strange angles of Hadid's auditorium work to produce an acoustic perfectly suited to both western and traditional Chinese opera. "There are very, very few asymmetrical auditoriums," says Marshall. "But asymmetry can be used to play with sound in very satisfying ways; it's more of a challenge tuning it, but the possibilities are greater, and this one has a beautifully balanced sound." Could it have been done in Cardiff Bay? "Of course it could."Johnathan Glancy

"The auditorium itself is pretty big inside, but still has an intimate feeling. I must also say that the acoustic is fantastic - not too dry and not too bright"

Tenor Richard Margison in an interview with Opera Now